La randonnée à Isola 2000

Isola 2000 est situé dans le parc national du Mercantour, sur la vallée de la Tinée et à proximité de l'Italie. La nature et les paysages alpestres abritent de nombreuses espèces végétales et animales, chamois, bouquetins, cerfs, mouflons, marmottes, hermines, lièvres, aigles royaux, etc., une faune et une flore riches et variées spécifiques au climat méditerranéen du Sud de la France. Les sentiers aménagés et balisés s'ouvrent aux promeneurs de ces montagnes, des parcours pour profiter de tous ces atouts.
Voir la carte et les itinéraires pour se rendre à Isola 2000

Isola village

À 870 m d’altitude, vous  découvrirez le calme et la sérénité du village d’Isola à travers son patrimoine historique et sa culture locale qui font la fierté de ses habitants avec lesquels vous pourrez échanger un peu d’histoire.

Isola 2000

Située à 2000 m d’altitude, à la frontière avec l’Italie et à 1h de Nice.
Isola 2000 est une station réputée pour les sports d'hiver et toutes les activités de loisirs d'été.

Le parc national du Mercantour

La Tinée

La vallée de la Tinée s’étend sur environ 80 kilomètres, depuis sa confluence avec le Var (La Mescla), jusqu’aux sources de la Tinée au pied du col de la Bonette.
La haute vallée offre des grandes étendues nues de pelouses alpines jusqu’au col de la Bonette où passe la route la plus haute d’Europe à plus de 2800 m d’altitude, mais aussi des lacs d’altitude cernés par des sommets parmi les plus élevés du Mercantour.
Bouquetins, chamois et moutons y cohabitent. Le cerf, le chevreuil et le sanglier fréquentent les milieux boisés moins élevés. Richesse ornithologique : le tétras-lyre, le lagopède alpin, le casse noix et les grands rapaces comme l‘aigle royal et le gypaète barbus sont les plus remarquables oiseaux qui peuplent le territoire.
Quelques meutes de loups, de retour depuis 1992, se sont fixées sur la Haute Tinée.

Faune et flore

Grâce à l’action du parc national, tous ces animaux symboliques, dont certains ont failli disparaitre, peuplent à nouveau les montagnes du Mercantour, où le promeneur discret et attentif pourra les observer.
Plus communs : la marmotte, l’hermine, les chauves-souris et tant d’autres enrichissent de leur présence la diversité des milieux.
Grâce à des influences climatiques et géologiques multiples, composée d’une mosaïque de milieux à divers altitudes, le Mercantour peut s’enorgueillir de posséder une flore une flore unique en Europe, plus de 2000 espèces végétales sur les 4200 connues en France. Parmi elles, 220 sont considérées comme très rares dont 40 dites endémiques, comme la Saxifrage à fleurs nombreuses qui ne se trouve nulle part ailleurs dans le monde. Le mélèze, arbre de lumière, symbolise la beauté et la puissance de la nature du Mercantour.

Pano-tete-merciere

Les parcours de randonnées

Tête Mercière

La tête Mercière parcourue par un sentier commode, domine les hauts vallons de Chastillon et de Molières avec au sud le Parc National du Mercantour et ses territoires protégés où abonde la grande faune. La traversée de cette cime est en priorité conseillée pour se familiariser avec le magnifique cirque alpin qui entoure la station et notamment les parois de la tête du Claus, de la cime de Travels et du Mont Malinvern, point culminant du secteur (2938m).
Durée : 4h00

Lacs de Terre Rouge

D’accès facile, le paisible cirque des Lacs de Terre Rouge connait en été une fréquentation logique : à l’abri des parois granitiques de Tavels et dominés par l’imposant Malinvern, ces lacs réputés comme but de balade permettent également la pêche à la truite.On aura peut-être aussi la chance d’y saisir le passage furtif des grands ongulés sauvages de notre faune alpine : chamois, mouflons, bouquetins.
Durée : 4h00

 
 

Cime de Merlier

Agréable promenade dans l’ubac d’ISOLA 2000 où les mélèzes épars distribuent leur ombrage tamisé. La progression quasiment horizontale se déroule sur un ancien chemin militaire italien qui permettait la desserte des nombreuses casernes et blockhaus jalonnant les crêtes environnantes.
Seul effort réel, l’ascension de la baisse puis de la cime de Merlier sera récompensée par la soudaine découverte d’un très ample panorama sur la vallée de la Tinée et le chainon du mont Mounier.
Durée : 5h00

Cime de Moravachère

Parcours panoramique sur la ligne de crête franco-italienne séparant les vallons de Chastillon et d’Orgials. Du col de la Lombarde, la progression très aérienne se fait tantôt versant français, tantôt versant italien, toujours quasiment à l’horizontale jusqu’au sommet de Moravachère (2383m).
On pourra observer en contrebas les alpages d’Orgials et la vacherie italienne de Malgheria où les troupeaux venus de Vinadio estivent chaque année de Juillet à fin Septembre, au pied du majestueux sanctuaire de Sainte Anna.
Durée : 5h30

 
 

Cime des Crosilles

Chemin militaire, blockhaus, casernes et autres fortifications démontrent l’ancien intérêt stratégique de cette ligne de crête panoramique où culminent aujourd’hui les diverses remontées mécaniques de la station. Une grande partie de ce parcours long mais facile se déroule en milieu sylvicole, mélèzes, pins et épicéas garnissant harmonieusement combes rocailleuses et versants escarpés.
Signalons qu’un petit crochet de 100m de dénivelé permettra de gravir au choix les cimes de Merlier, de Méné ou des Crosilles que le sentier de ronde vient frôler sans les atteindre. Prévoir un véhicule à l’arrivée pour remonter sur ISOLA 2000.
Durée : 4h00

Chemin des Crêtes

Visite complète du domaine skiable de l’Ubac d’Isola 2000, mais aussi découverte panoramique de toute la Haute-Tinée (Isola, St Etienne, Auron, Mont Mounier) depuis le "chemin de ronde" qui relie entre elles les cimes du Saint-Sauveur, de Sistron, de Merlier et de Méné, bien connues des skieurs.
Grace à une montée initiale par le télécabine du Mercantour, la dénivellation à couvrir reste modeste et malgré la distance assez longue, ce circuit peut être recommandé à des marcheurs moyens. À noter la seule source du parcours située sur le chemin des Italiens entre les Télésièges de Merlier et de Génisserie.
Durée : 5h00